Introduction sur le paradoxe du comédien
Axel
L1 G1
Le paradoxe du comédien
Le paradoxe sur le comédien est un essaie de Diderot où il aborde une question fondamentale pour le théâtre, à savoir ce qu’est le vrai.
A cette époque, au siècle, l’opinion commune concernant le vrai au théâtre consiste à se rapprocher au plus près possible de la réalité. Ainsi, le comédien cherche à ressentir réellement les émotions et les sentiments de son personnage, et à les retranscrire de la façon la plus semblable possible.
Le paradoxe du comédien se dresse contre cette façon de faire, et propose une théorie qui s’appuie plus sur la technique que sur les sentiments, à savoir que selon Diderot, le bon comédien est celui qui est capable non pas de ressentir une émotion, mais plutôt de la créer et de l’exprimer alors qu’il ne la ressent pas. Cela à partir d’un travail effectué longtemps à l’avance sur le personnage que l’auteur aura eu a cœur de décrire minutieusement au préalable, et dont le comédien saura aisément exagéré les traits, la scène étant de cela un espace qui lui non plus ne se satisfait pas de ressembler au réel pour être convaincant face aux spectateurs.
Diderot s’attache ainsi à dissocier clairement l’espace de la représentation et la réalité.
Ainsi, nous sommes en droit de nous demander de quelle manière la représentation peut provoquer le vrai face au spectateur ?
Pour répondre à cela, nous verrons dans un premier temps de quelle manière s’articule la recherche du vrai face au vraisemblable, puis nous verrons comment le vrai sert un théâtre de la