Introduction stage 1
Introduction
Dans le cadre de ma formation, j’ai effectué mon stage dans un Etablissement appelé EEAP (Etablissement pour Enfant et Adolescent Polyhandicapés).
Mes objectifs pour ce stage étaient premièrement apprendre le métier d’AMP (Aide Medico Psychologique) dans cet établissement et observer le mode d’accompagnement proposé auprès de jeunes adolescents polyhandicapés.
Dans un premier temps, je vous présenterai l’association, l’établissement et l’organisation de la mise en place du projet personnalisé.
Dans un deuxième temps, je vous exposerai la situation et le projet personnalisé d’une jeune fille que j’appellerai Laure et je conclurai par une analyse de mes observations.
Le cadre institutionnel
L’association
En 2012, l’AAPEI (Association de Parents d’Enfants en Situation d’handicap) et l’ADIMC (Association Départementale des Infirmes Moteurs Cérébraux) ont fusionnées afin de créée une seule association de parent.
Cette association regroupe 3 pôles :
Un pôle enfant et adolescent, prévention, déficience intellectuelle et TED (Trouble envahissant du Développement) qui est composé : d’un jardin d’enfant, d’un SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile), de 2 IME (Institut Médico Educatif), et d’un IMpro (Institut Medico Professionnel).
Un pôle enfant et adolescent, déficience motrice et polyhandicapés qui est composé d’un SESSAD, d’un CAFS Centre d'Accueil Familial Spécialisé, de 2 IEM (Institut d’Education Motrice) et d’un EEAP
Un pôle adulte qui est composé d’une MAS (Maison d’Accueil Spécifique) et de 3 FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé).
La fusion a permis de répondre à un accompagnement respectueux des droits et d’être à l’écoute des besoins des personnes accueillies.
L’établissement :
Situation géographique :
J’ai effectué mon stage dans un établissement appelé EEAP.il se situe en agglomération, près des transports en communs.
Public accueillis :
L’établissement accueille 15