Introduction en economie
Introduction Générale
Premièrement, la formation et le développement de la pensée économique s’est effectué en 8 étapes : * L’origine du mot économie, vient du grec : oïkos (maison, domaine) – nomos (loi, règle), donc ce sont des conseils pour bien gérer le domaine. C’est la science du patrimoine domestique, donc plutôt à une échelle micro-économique. C’est un domaine limité, mais il y a des petites parties pour l’Etat. Les réflexions d’ordre économique sont toujours subordonnées à des considérations d’ordre moral. Autrement, ce qui est bien en économie, c’est ce qui est bien en moral. C’est l’époque des grands philosophes, 400 avant J.C. .
* Puis, du début de l’ère chrétienne jusqu’à la Renaissance (environ 1500 ans). La réflexion économique est la même que chez les Grecs, la moral a un rôle très important, à une nuance qui contrairement aux Grecs qui avaient une morale philosophique, ici c’est la morale religieuse.
* De 1450 à environ 1650, en occident, il y a petit à petit une mise en place et un développement d’un Etat moderne, on parle du Mercantilisme. L’Etat est plus laïque, moins avec l’Eglise, qui s’intéresse de plus en plus à l’économie et qui se pose la question de l’enrichissement. L’économie va s’autonomiser, s’émanciper de la morale, avec ses lois. Il y aura l’apparition de conseiller économique pour le souverain pour pouvoir s’enrichir, ce sont les futurs Mercantiliste. La grande idée est de développer le commerce. A partir de là il y aura de vrais traités économiques, notamment celui de Antoine de Montchrestien, en 1615, qui se nomme « Traité de l’économie politique ». Le mot politique ajoute la considération du pays entier, il n’y a plus de considération d’ordre moral.
* 18ème siècle. Développement de l’idée d’ordre naturel qui s’oppose au Mercantilisme par rapport à l’intervention de l’Etat dans l’économie. L’Etat ne doit pas influencer l’économie. C’est une période libérale, où l’on distingue 2 courants