introduction de l'exode rural
Cependant, il y a quelques différences marquées dans les conséquences de la pauvreté selon qu’on vit en ville ou à la campagne. en effet La pauvreté dans les régions rurales peut mener à un exode rural important .
de ce fait l'exode est le départ en masse d'une population d'un lieu vers un autre, généralement provoqué par une catastrophe naturelle une guerre, une crise politique ou économique. L'expression "exode rural" désigne le phénomène qui conduit des populations, essentiellement des jeunes en âge de fonder une famille, à quitter la campagne pour s'installer dans les villes.
Les personnes et les familles quittent les communautés rurales afin d’éviter la pauvreté ou d’y échapper ou à la recherche d’un meilleur emploi.
Cette forme de migration est observée tout au long de l'histoire humaine et se déroule aujourd'hui encore à l'échelle planétaire selon une intensité et des modalités diverses.
en ce qui concerne l'aspet historique de ce phenomene , la ville de Tunis a connu un fort accroissement de sa population Entre 1930 et 1956 causé par l'exode rural qui est l'une des causes de l’afflux des populations en effet la popultion tunisienne a presque doublé elle passerait de 220.000 habitants en 1936 à 410.000 en 1956 et elle a triplé a 7 millions aux environs de 1990.
Cette augmentation de la population tunisienne ne s’explique pas seulement par l’accroissement naturel, elle est due surtout, à l’afflux vers Tunis, de tous les points du territoire, de dizaines de milliers d’hommes, femmes et enfants chassés par la misère des campagnes.
Quant a l'importance pratique qu'entame ce phenomene d'exode rurale , Plus de 440 000 personnes ont émigrés vers les grandes villes au cours des cinq dernières années (2009-2013). Selon les statistiques, le grand