Introduction au Marcottage
Le marcottage est une méthode de reproduction végétale par la rhizogenèse. Ce qui est très utile pour reproduire les plantes, dont le bouturage est difficile. Cette méthode consiste à reproduire des clones de la plante-mère.
Il existe 2 types de marcottage bien définis. Le marcottage naturel et le marcottage artificiel. Le marcottage artificiel se répartie en 4 divisions : Marcottage par couchage, marcottage en butte ou en cépée, marcottage aérien et le provignage.
2) Différenciation des différentes sortes de marcottage
Le marcottage naturel : Il permet la reproduction de la plante naturellement. Dans ce cas-ci, la facilité de reproduction des plantes varie selon l’espèce de la plante. On parle dont de multiplication végétative. Ce type de marcottage est également fréquent chez certains conifères. En effet, les branches s’enracinent au contact du sol pour ainsi former une couronne de jeunes arbres autour des arbres âgés.
Le marcottage par couchage : Méthode adaptée aux plantes à rameaux souples qui consiste à effeuiller puis enterrer la partie médiane d’une branche basse dans un trou, à l’aide d’un arceau. Cette partie doit être conservée sous terre quant à l’extrémité du rameau, il doit être maintenu hors de terre par un tuteur. Une terre régulièrement humide est nécessaire mais l’humidité doit être drainée pour éviter le pourrissement de la tige. Après un développement suffisant des racines, on coupe la marcotte. La marcotte coupée est enlevée pour être replantée à sa place définitive.
Le marcottage en butte ou en cépée : Il se pratique sur les plantes dont la structure rigide ne permet pas une flexion dans un sol. La terre est alors rassemblée autour du pied de la plante, de manière que les jeunes pousses s'enracinent en même temps qu'elles se développent. Le sevrage se fait après un développement suffisant de la plante.
Le marcottage aérien : Méthode de marcottage qui s’exécute sur la partie aérienne de