Introduction au droit
Droit objectif : ensemble des règles de conduites applicable dans une société donnée.
Droit subjectif : les avantages que le droit objectif reconnait à un individu ou à un groupe d’individu dont ceci, peuvent prévaloir dans leur relations avec les autres avec si besoin la protection de pouvoir public.
La règle de droit est générale
Elle s’adresse à tous les citoyens.
La règle de droit est abstraite
Elle suppose une formulation fondée sur une situation typique énoncé dans l’abstrait. Le modèle de la règle de droit est à peu près toujours le même. Si par hypothèse tel situation arrive alors il faudra appliquer tel règle de droit.
- étape 1 mineur : les faits
-étape 2 majeur : la règle de droit applicable étape 3 : solution
La règle de droit est permanente.
Elle a vocation a s’appliqué dans l’ordre juridique tant qu’elle n’a pas été supprimé. L’abrogation ->Suppression d’une loi
La règle de droit est obligatoire
-l’exécution forcé : le juge condamne la personne a exécuté l’obligation dans laquelle elle s’est engagé. la réparation : dommage & intérêt pour compenser un préjudice. La répression : application d’une sanction pénale (emprisonnement ou amende)
Loi impérative : elle va s’appliquer à tous, les individus ne peuvent pas l’écarter par une manifestation de volonté contraire. Ce principe est expliqué à l’article 6 du Code Civil.
Loi supplétive : c’est une loi qui ne s’appliquera que si les particuliers n’ont pas décidé de l’écarter par une disposition contraire à la loi. (On peut l’écarter pour des raisons particulières).
Une coutume est un comportement ou une pratique ayant acquis un caractère juridiquement obligatoire à force de