Introduction au droit privé
Chapitre Préliminaire.
Qu'est ce que le droit ?
Quand on a jamais fais de droit, la première question que l'on se pose et elle est naturelle, c'est de savoir ce qu'est le droit. La première réflexion en réponse tient au fait qu'au delà des significations que l'on donne au mot droit il existe une réalité technique qui va gouverner la totalité de vos études. Dire que c'est une réalité technique, signifie que le mot droit correspond a une notion qui peut être cernée au travers d'affirmation qui fondent cette science.
La première affirmation c'est que le droit est un phénomène social, la seconde affirmation c'est que la règle juridique n'est pas la seule a gouverner le comportement des individus, la troisième c'est que l'ensemble des règles de droit constituent un système juridique, un ordre juridique.
1. Le Droit est une Règle de Vie Sociale.
Affirmer que le droit est une règle de vie sociale, c'est souligner une évidence, en effet, de manière plus ou moins consciente, tout le monde sait qu'une société pris au sens de regroupement de personnes ne peut exister que s'il existe un certain nombre de règles qui organisent la vie des individus au sein du groupe est permet la cohabitation de chacun dans des conditions optimales de sécurité. Quand on parle de sécurité, il ne s'agit pas uniquement de la sécurité physique d'une personne, il s'agit également de la sécurité des rapports juridiques. Il est certain qu'un individu existe d'abord au travers de lui même mais il existe également au travers des droits qui sont les siens et que le droit de système juridique va préserver.
A partir du moment ou on prétend qu'il n'y a pas de société sans droit, on prétend non seulement a l'existence de règles mais également a l'existence d'un système pour les faire respecter. Sans règles il n'existe pas de société constitué et ceci est vrai quelque soit le niveau ou l'importance de la société considéré. Entre une société tribale et la société française