Introduction au droit générale
Le droit est indispensable dans chaque forme de vie en société, ce qui n'est pas sans rappeler la maxime célèbre : il n'y a pas de société sans droit.
Section 1 - Les définitions du mot droit § 1 – Le Droit objectif
Ensemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports des hommes dans la société et dont le respect est assuré par l’autorité publique. § 2 – Les droits subjectifs Prérogative accordée par le Droit objectif et permettant à une personne d’user d’une chose ou d’exiger d’une autre personne l’exécution d’une prestation. Section 2 – Les fondements du droit § 1 – La réponse idéaliste Croyance en un droit naturel qui viendrait inspirer et légitimer le droit qui s’applique. Le droit s'impose parce qu'il reposerait sur un ensemble de règles idéales de conduite humaine, de règles immuables, universelles et supérieures aux règles du droit. § 2 – La réponse positiviste Selon le courant de pensée positiviste, le droit n’est pas le prolongement de règles supérieures. Une règle de droit n’aurait d’existence en soi que parce que c’est la loi qui la prévoit.
Page 1
Section 3 Les finalités du droit
Le droit a un but d'utilité sociale dans la mesure où il a pour objectif d'assurer un certain ordre social nécessaire à l'épanouissement de l'individu. § 1 – La protection
Le droit vise à garantir : - la sécurité des biens comprend la sécurité des biens privés et des choses dont l’usage est commun à tous - la sécurité des personnes en tant qu’être humain envisagé en lui-même et l’individu considéré dans l’exercice de ses activités § 2 – La stabilité Besoin manifesté une fois la situation crée, c'est-à-dire que l’ordre juridique exige le maintien de ce qui est établi et répugne à toute remise en cause.
§ 3 La régulation Rejoint l’idée selon laquelle le droit harmonise les rapports humains. Régulation qui peut être d’ordre économique, politique et social. Section 4 – La diversité du droit Envisagée sous l’angle du