Introduction au cuivre
Un peu d’histoire s’il vous-plaît
Depuis la découverte du cuivre, ce métal et ses alliages ont été utilisés pour confectionner des ustensiles, des armes, des outils primitifs et pour faire des décorations. Il a été utilisé à cause de sa capacité à résister à la corrosion et aussi grâce à sa malléabilité. Ce qui a relancé l’utilisation du cuivre est lorsque l’électricité est arrivée. Depuis les débuts de l’utilisation du cuivre jusqu’aux années 1800, on a extrait environ un million de tonnes de ce métal, soit un peu moins que la quantité utilisée en un seul mois de nos jours.
Le cuivre est un métal pur qui se trouve dans la nature. C’est l’un des métaux les plus vieux connus et probablement le premier à avoir été travaillé. Le cuivre est aujourd’hui le deuxième métal utilisé en importance derrière l’aluminium. Le cuivre est utilisé dans divers alliages comme le laiton, qui est composé de cuivre et de zinc, le bronze, qui est composé de cuivre et d’étain, ainsi que les cupro-aluminiums, les cupronickels, les cuprosiliciums, cupro-chromes, les cuprobérylliums et d’autres centaines d’alliages.
Le cuivre est utilisé pour sa conductivité électrique, sa résistance à la corrosion, sa conductivité thermique, sa malléabilité, son aptitude au soudage et au brasage et pour ses propriétés fongicides.
En comparaison avec l’aluminium, le cuivre ne peut pas être utilisé pour faire des carrosseries de voitures ou une coque d’avion. Par contre, il sera utilisé pour la production, la transformation, le transport et l’usage de l’électricité au quotidien. Il est aussi utilisé pour les canalisations d’eau et de gaz et pour des pièces nécessitant la résistance à l’oxydation.
Expérimentation
Dans les industries, le cuivre est raffiné avant d’être envoyé dans d’autres usines pour sa transformation. Donc comme dans les industries, on a voulu obtenir le plus haut pourcentage de rendement du cuivre, après avoir fait une série de réactions chimiques. Notre second