Introduction au cours de veille opérationnelle
INTRO
Activité consistant à surveiller des sources d’infos de tous types de façon régulière et répétitive grâce à des moyens en partie automatisés pour informer les responsables de l’entreprise, sur les évolutions de l’environnement, en vue d’une prise de décision.
« Activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc. pour anticiper les évolutions. » (AFNOR)
« L’ensemble des stratégies mises en place pour rester informer, avec le moins d’effort possible et en utilisant des processus de signalement automatisé. » (JP Lardy, URFIST Lyon)
- Processus continu : les infos doivent être régulièrement recueillies et être transmises.
- Mise à dispo personnalisée : réaliser à la demande d’un utilisateur et aussi correspondre à une info jugée pertinente par le veilleur (transmettre la bonne info, à la bonne personne, au bon moment).
Constat : dans un marché, il y a toujours des entreprises plus curieuses que d’autres. Information inédite et à fort potentiel, et sont dans une situation d’action et d’innovation alors que certain sous-estime l’info. Elles observent leur environnement, surveillent leurs concurrents et se remettent en question au bon moment, et trouvent les idées pour prendre rapidement les bonnes décisions.
Pourquoi la veille est importante ?
Les environnements pro. sont complexes, les flux d’info sont multiples et circulent bcp plus vite qu’avant.
Il faut que l’entreprise soit capable d’intégrer cette masse de données afin d’avoir une vision la plus complète possible de son environnement.
Activité d’autant plus vitale dans le secteur des nouvelles technologies.
Quel que soit sa taille ou son secteur d’activité…
Elle doit avoir un Système d’Information performant, qui repose sur l’analyse de l’environnement.
Qu’est-ce que c’est ?
Très vaste !
La difficulté : sélectionner les critères les plus pertinents qui ont une influence directe ou