Introcustion au c++
Patrick TRAU - ULP IPST version du 02/10/05
1) Introduction
1.1) Organisation - fonctionnement de l'ordinateur
Je suppose que vous savez utiliser un ordinateur, et comprenez comment il fonctionne. Voir cours d'IUP1 (http://www-ipst.u-strasbg.fr/pat/internet/techinfo/).
1.2) Langages de programmation
Un ordinateur est une machine bête, ne sachant qu'obéir, et à très peu de choses :
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addition, soustraction, multiplication en binaire, uniquement sur des entiers, sortir un résultat ou lire une valeur binaire (dans une mémoire par exemple), comparer des nombres.
Sa puissance vient du fait qu'il peut être programmé, c'est à dire que l'on peut lui donner, à l'avance, la séquence (la suite ordonnée) des ordres à effectuer l'un après l'autre. Ces ordres, codés en binaire, sont sauvés dans un fichier nommé « exécutable » (.exe sous Windows). Le grand avantage de l'ordinateur est sa rapidité. Par contre, c'est le programmeur qui doit TOUT faire. L'ordinateur ne comprenant que des ordres codés en binaire (le langage machine) peu pratiques d'emploi, des langages dits "évolués" ont été mis au point pour faciliter la programmation, au début des années 60, en particulier FORTRAN (FORmula TRANslator) pour le calcul scientifique et COBOL pour les applications de gestion. Puis, pour des besoins pédagogiques principalement, ont été créés le BASIC, pour une approche simple de la programmation, et PASCAL au début des années 70. Ce dernier (comme le C) favorise une approche méthodique et disciplinée (on dit "structurée"). Le C a été développé conjointement au système d'exploitation UNIX, dans les Laboratoires BELL, par Brian W Kernigham et Dennis M Ritchie, qui ont défini en au cours des années 70, dans "The C Language", les règles de base de ce langage. Le but principal était de combiner une approche structurée (et donc une programmation facile) avec des possibilités proches de celles de l'assembleur (donc une efficacité maximale en exécution, quitte