intro eugénisme
L'eugénisme c'est l’ensemble des méthodes et des théories visant à améliorer l’espèce humaine, fondé sur la génétique. Ce terme a été défini par le cousin britannique de Darwin Francis Galton. Le terme « eugénisme » provient étymologiquement de « eu » signifiant bien ou bon et de « genos » signifiant race ou naissance. Le mot eugénisme a été inventé en1883 mais l'idée de l'eugénisme c'est manifesté dans l'antiquité dans les communautés Romaine, Hébreux, Grec. Aujourd'hui on connaît plusieurs formes d'eugénisme : il y a eu l'eugénisme raciste, appuyé sur une théorie xénophobe qui placerait une communauté au-dessus de l'autre ex : .le nazisme. Puis aujourd’hui il y a l'eugénisme qui qui recherche une amélioration du patrimoine génétique.
Une distinction est établie entre l’eugénisme positif qui vise à favoriser la multiplication des individus qualifiés « supérieurs » et l’eugénisme négatif qui se propose d’entraver la multiplication des individus considérés « dysgéniques »
Ce sujet est un thème important car aujourd’hui les recherches sur l’embryon permettent de soigner des maladies jusque-là incurables. L’eugénisme est souvent perçu comme négatif et sélectif. Il est également souvent associé à l’Allemagne nazie, alors qu’il est également mis en pratique dans de nombreux pays revêtu par de différentes formes sociales et culturelles. Maintenant ce regard a changé grâce aux différentes formes d’eugénisme développées.
Suite a ses observation on peut se poser la question suivante : y a-t-il un risque de retomber dans un eugénisme sélectif et agressif.
Dans une première partie nous allons étudier l’évolution de l’eugénisme en commençant par ces sources puis en observant les différentes formes qu’il a adopté au cours du temps en s’appuyant particulièrement sur l’exemple de