Intro au droit
1804 : Napoléon, code civil, uniformiser le droit français.
1806 : droit canonique
Droits objectifs : ensemble des règles de droit qui dans une société régisse les rapports des hommes entre eux et s’imposent à eux si nécessaire au moyen de la contrainte étatique.
Droits subjectifs : signifie qu’en tant que sujet de droit nous sommes fondés à réclamer l’application de la règle de droit.
I- Le droit Objectif
* Identification de la règle de droit.
3 critères : * générale (à tous et à l’ensemble du territoire) * obligatoire * coercitif (en cas de non respect, je serais sanctionné)
Sanctions de 3 types : * exécution forcée * réparation * punition
Contrat : * capacité (être majeur) * objet (ce sur quoi porte le contrat) * cause (la raison pour laquelle on s’engage) * consentement (matérialisation de l’engagement)
Vices du consentement : * violence * erreur (ex : annulation du mariage) * dol (tromperies dans l’objectif d’amener l’autre partie à contracter)
Les sources de la règle de droit :
- Constitution
- Textes internationaux
- Textes européens (directive : on vous dit ou arriver mais pas comment, au contraire du règlement)
- Loi
- Ordonnance (délégation temporaire du pouvoir législatif au pouvoir exécutif sur un domaine de la loi)
- Règlements (décrets sont des actes qui émanent du gouvernement, en principe leurs compétences relèvent du premier ministre. Ce sont des décrets simples ; les arrêtés sont des actes réglementaires, subordonnés aux décrets)
- Les circulaires sont des instructions données aux fonctionnaires par les ministres.
Il existe des sources indirects : doctrine, jurisprudence, coutume.
La coutume est une pratique d’usage qui au bout d’un certain temps prend une portée juridique spontanée reconnue par tous et qui se transforme en règle de droit
II- L’organisation Judiciaire
Magistrat du siège : Juge
Magistrat du parquet :