Interview roger martin sur kkk
Pensez-vous que le Klan ait changé le visage le visage des USA socialement, économiquement ou par rapport à ses relations internationales ? Le Klan n’a pas « changé le visage des Etats-Unis », il était ce visage.
Lorsque dans les années 60, le gouvernement américain voudra persuader le monde de la nécessité de lutter en Asie contre le communisme, pour la liberté, il sera obligé de mettre un terme aux exactions du Klan : comment faire croire qu’on veut la liberté ailleurs et qu’on laisse les racistes faire régner leur loi à l’intérieur ! La réapparition du Ku Klux Klan lors de la première guerre mondiale était-elle imminente ? Le fait de « donner des droits » aux noirs impliquait-il forcement une telle réaction ? La réapparition du KKK en 1915 est expliquée dans la pièce jointe.
IL ne s’agissait pas que de donner des droits aux Noirs : en 1915, il y avait d’autres raisons, économiques et culturelles. Il faut à mon sens bien comprendre que le « melting pot » est une illusion ! La réalité des E-U, c’est qu’il s’agit d’un patchwork. On juxtapose, on ne mélange pas. Enfin, pas trop !
Le KKK a élargi ses « luttes » au cours de temps, avez-vous des hypothèses sur l’évolution de leurs idéologies ?
L’idéologie du Klan a subi des mutations, comme la société américaine. Les Noirs ont cessé d’être l’ennemi principal, au profit des hispaniques (plus nombreux et très voisins) et des asiatiques. La question de l’avortement, chez des descendants des puritains, de l’homosexualité et de l’enseignement des théories évolutionnistes, chez des gens qui ont souvent une lecture littérale (et particulièrement bigote) de la Bible, est devenue plus importante que