Interview philosophique
Travail 1
Réalisation d’une entrevue philosophique
Remis à : Jean-Sébastien Bélanger
Par : Alexandra Martel
19 septembre 2012
Cégep de Sorel-Tracy
Première partie : la personne interviewée
Pour cette entrevue philosophique, mon choix s’est arrêté sur ma plus jeune sœur âgée de 15 ans. Elle se nomme Laurence Martel, et selon moi c’est une personne qui a des points de vue assez pertinents pour son âge. Elle a des réflexions sur des choses de la vie qui peuvent être intéressantes. J’ai alors décidé de la prendre pour mon interview, puisque je trouvais captivant d’avoir l’opinion d’une personne plus jeune pour répondre à des questions qui sont dites philosophiques.
Deuxième partie : l’interview
• Quelles sont les limites de la connaissance?
• Quelle est la société idéale?
Quelles sont les limites de la connaissance?
La connaissance selon elle n’a pas réellement de limite. Tant qu’il y aura de nouvelles informations, il y aura toujours de nouvelles connaissances. Nous vivons dans un monde où l’apprentissage et l’information sur des milliers de sujet est disponible. Nous avons plusieurs outils disponibles qui nous permettre de développer celles-ci, celles déjà acquise ainsi qu’en crée de nouvelles. Seulement en écoutant la télévision à tous les soirs nous apporte un nouveau bagage que ce soit sur l’actualité, sur la vie en général, sur des expériences particulières, sur l’histoire du monde, l’information est toujours présentent pour contribuer à ce phénomène.
Quelle est la société idéale?
Une société idéale serait selon elle, une question pouvant être très relative à chaque personne. Chacun de nous a une conception du monde idéal très différente, par rapport à nos valeurs, à nos opinions ou tout simplement à notre éducation. La société idéale pour elle serait basée sur la paix, la liberté et l’égalité. La liberté d'être, de d'agir, de faire et de penser. De cette liberté découle une autre