Interview de la conseillère d'orientation
1. Quel est votre rôle en tant que conseillère d’orientation ?
Mon rôle est d’écouter les idées des lycéens qui viennent être conseillé au sujet de leur avenir, sur le parcours qu’il voudrait entreprendre ? Je suis donc là pour : Ecouter, Clarifier les idées, Conseiller. Je peux aussi être psychologue si certains élèves ont le besoin de se confier à quelqu’un.
2. Qui sont les élèves qui prennent le plus de rendez-vous, et vers quels moment de l’année ?
Ce sont généralement des terminales qui se présente à ma porte, pour avoir des informations sur quelles écoles choisir, sur quels bac se pencher,…
Ils viennent le plus souvent vers Janvier, le moment où les inscriptions ouvrent dans les différentes facs, écoles, universités pour l’année suivantes.
Cependant il y aussi des secondes qui se présente pour avoir un avis sur quelles filières prendre entre la L, la S et ES (Littéraire, Scientifique, Economique et Sociale), eux en revanche viennent tout le long de l’année.
Tous ces élèves viennent seuls ou accompagné de leurs parents cela dépends de leurs questions.
3. Quels moyens utilisez-vous pour exposer les différents métiers?
J’ai tendance à travailler sur Internet avec l’Onisep, les metiers.net,…J’utilise aussi le CDI ou le CIO.
4. Pourquoi peu de personne choisissent la filière L ?
Beaucoup d’élève pensent que en faisant L, les débouchées seront rares, ce qui est faux, lorsque que l’on choisit L, on peut pratiquement aller dans toutes les écoles sauf celles qui concernent le monde de la médecine, de l’ingéniosité et celui de la finance
5. Que peut-on choisir après une L ?
On peut choisir de faire une prépa littéraire, des écoles de Beaux-Arts, d’architecture, de journalisme, le commerce, le droit … On constate donc que les débouchées après une L sont nombreuses.
6. Pourquoi le lycée de Marly a-t-il choisi de ne plus avoir de bac technologique ?
Tout d’abords ce n’est pas Marly qui a