Interview de joel chaudy : twitter et la communication des entreprises
Interview d’Expert sur « L’entreprise Média ». Dans cet épisode consacré à Twitter : Joel Chaudy, Dirigeant de JConseil consultant indépendant en stratégie de veille, e-Réputation, Community Management, Médias Sociaux. Fondateur de Docteur Tweety (contact@docteur-tweety.com)
Joel, quel usage ont aujourd’hui les entreprises françaises de Twitter ?Globalement les entreprises françaises ont aujourd’hui un usage de Twitter que je considère expérimental !
Ce dispositif de communication est malgré tout de plus en plus vu pour la plupart comme un outil/canal RP 2.0 (relation presse via les médias sociaux) où elles peuvent diffuser leurs communiqués de presse et actualités (Ex : @MicrosoftFrance). Certaines entreprises développent grâce à Twitter leur image de marque employeur. D’autres utilisent Twitter comme un moyen de se rapprocher des consommateurs (Ex : @CanonFrance). Les entreprises, avec un compte Twitter ou qui n’en auraient pas encore un, utilisent Twitter comme une capacité de veille temps réel pour flairer les tendances et suivre leurs concurrents.
Les entreprises commencent à prendre conscience de la nécessité d’être sur Twitter dans le cadre de leur stratégie d’e-Réputation. Par exemple, Twitter est un excellent levier de communication en cas de crise ou situation difficile et c’est d’autant plus vrai si une attaque était lancée sur / propagée depuis Twitter.
Avez-vous l’impression qu’un réel échange direct s’est instauré entre les entreprises et leurs publics grâce à Twitter ?
Pas encore, si on généralise malheureusement. Ce que je vais dire est basé sur mon retour d’expérience mais les entreprises utilisent majoritairement Twitter en « mode push » et pas comme un moyen d’échange avec leurs publics. D’ailleurs, le seul indicateur qu’elles suivent est le nombre d’abonnés (followers) ce qui traduit bien leur objectif de notoriété et non d’image.
Rares sont les entreprises que je rencontre