Intervention Sociale d’Intérêt Collectif
Recueil de données et diagnostic
En tant qu’étudiante assistante de service sociale, j’effectue mon stage de troisième année d’une durée de six mois dans un Centre Médico Social (C.M.S) en Meurthe et Moselle. Ce dernier dépend du conseil général qui a des compétences de l’Etat depuis la loi de décentralisation de 1982. Je suis encadrée par deux formatrices assistantes de service social. Les missions du service sont les suivantes :
Protection de l’enfance et des familles
Aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées
Insertion sociale et professionnelle
Le C.M.S est un service public territorialisé accueillant tout venant. Au sein de la structure, il y a cinq assistantes de service social, une conseillère en économie sociale et familiale (C.E.S.F), un sage femme, une puéricultrice, une secrétaire et une stagiaire assistante de service social. L’un des rôles des assistantes de service social du service est l’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (R.S.A). En effet celles-ci sont généralement « référent unique » de la personne accompagnée dans ce cadre. Elles interviennent alors à l’aide d’un contrat d’insertion où les usagers doivent y inscrire leur projet.
En France, en mai 2010, selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et d’Etudes Economiques) 1,791 million de foyer percevaient le R.S.A (dont 158 000 du R.S.A socle (anciennement Revenu Minimum d’Insertion (R.M.I.)). Sur le territoire d’intervention, 2860 personnes sont allocataires du R.S.A (socle, majoré, activité). Sur ce total, 55 % vivent seuls et 26 % sont des familles monoparentales.
Sur la commune, un partenariat s’effectue avec le centre social où des ateliers sont proposés aux habitants ; le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) ; le secours catholique ; la croix rouge ; la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F) et la C.A.R.S.A.T ( Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au