Intervention de l'état
Le degré d’intervention de l’état dans l’économie évolue et actuellement il a tendance à diminuer.
A] Limites de l’intervention de l’état
L’augmentation des contraintes poussent les états à moins intervenir.
1) La contrainte budgétaire et l’endettement public.
Depuis les années 1970 l’état français à accumuler les déficits budgétaires. Les plans de relances économiques lui coutent très chère. Les recettes fiscales ne suffisent plus à couvrir les dépenses de l’état. C’est pour cela que l’état français en ce moment essaye de faire des économies et de minimiser les dépenses pour orienter sa politique budgétaire différemment. La dette de l’état s’élève à 882 milliard d’euros en 2005.
2) La contrainte extérieur.
Les états membre de l’Union Européenne par exemple ne sont plus totalement libre, les décisions de blocages de prix, relance doivent être en accord avec les lois européennes. De plus le manque de coordination au niveau européen empêche une politique budgétaire efficace commune. La mondialisation des économies restreint le pouvoir de l’état sur l’économie, en effet trop de réglementation de l’état entrave les échanges et le libre accès à la concurrence mondiale.
3) Les crises de l’état providence.
L’état providence a connu trois crises, une crise financière : l’état n’a plus les moyens de financier sa politique économique (en cause de la mondialisation des économies).Elle connait également une crise d’efficacité, l’état a du mal à faire reculer la pauvreté et le chômage. Enfin elle connait une crise de légitimité, en effet la société s’individualisme et les individus préfère leur responsabilité individuelle plutôt que collective. C’est la remise en cause de l’égalité et de la