interprétation ménagère américaine Duane Hanson
La ménagère américaine
A partir des années 60 les pays développés entrent dans l’ère de la consommation de masse dont le symbole est l’achat d’un frigo, d’une voiture et d’une télé. La mise en place d’une société de consommation est possible grâce à la hausse des niveaux de vie (augmentation des salaires et baisse des prix) ce sont les 30 glorieuses. Elle est encouragée par la publicité, le crédit et l’expansion des grandes surfaces.
Petit à petit, les modes de consommation changent, on n’achète pas un produit parce qu’on en a forcément besoin mais pour l’image qu’il nous permet de donner de nous même.
Duane Hanson (1925-1996) est un sculpteur pratiquant un réalisme extrême qu'on a nommé hyper-réalisme. Cette oeuvre est représentée en grandeur nature, l'auteur a utilisé de la fibre de verre, du polyester et de vrais vêtements. Supermarket Lady illustre parfaitement son temps et la société américaine des années 1960. Les États-Unis, comme les pays industrialisés d’Europe, ont connu dans les années 1960 la révolution de la consommation de masse.
Les détails ne mettent pas le modèle à son avantage : en surpoids, la cigarette à la bouche, les bigoudis sur la tête, son collant est filé et ses vêtements sont dépareillés.
Duane Hanson pousse le réalisme jusqu’aux tâches sur la peau : des boutons jusqu’aux bleus qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une femme battue.
Elle est installée dans l’espace réel du musée, sans socle de présentation : elle est en contact direct avec le spectateur. C’est le cas de toutes les œuvres de Duane Hanson : elles interpellent le spectateur dans la description.
Ce sont de véritables objets et vêtements qui entourent le modèle. Le caddie déborde, rempli d’emballages de produits industriels standard.
A travers cette femme, Duane Hanson nous présente le consommateur comme un zombie ou un drogué errant dans les rayons d'un supermarché en poussant son caddie. Il porte donc un regard non seulement amusé mais surtout