Interpre Tation De Re Cits De Cre Ation
L’interprétation littérale du récit de la création est problématique car elle rentre en contradiction avec la science. Nous avons vu une interprétation mythique des récits, porteuse de sens pour chacun des deux récits, quelle est cette interprétation mythique ?
Le récit de la création en sept jours dispose de plusieurs interprétations philosophiques. Ce récit, faisant partie de la Genèse, fut rédigé lors de l’Exil du peuple hébreu à Babylone. Il convient, dès lors, de préciser que cet épisode de la Bible et de la Torah dispose de nuances politiques sous son aspect didactique et historique. De part ses nuances politiques, nous pouvons dégager certaines interprétations mythiques, qui avaient pour but de rassurer le peuple juif, prisonnière du peuple d’Egypte.
Tout d’abord, nous pouvons remarquer que, tout comme le peuple juif, la création commença par le chaos. En effet au début, la Terre est informe, vide et plongée dans les ténèbres pour ensuite se terminer dans l’ordre et l’harmonie. L’interprétation mythique, dans ce cas, transmet un message d’espoir aux humains vivant dans le chaos, la crise.
Ensuite, Dieu créa l’homme à son image et d’adressa en « je ». Dieu démontre, par cela, son attachement envers les hommes. Les interprétations mythiques qui ressortent, diffuse l’image d’un Dieu aimant et la relation privilégiée que l’homme dispose avec le Créateur.
Le récit d’Adam et Eve est, lui aussi, pourvu de plusieurs interprétations mythiques dont la plupart sont fournies sous forme métaphorique.
Tout d’abord, dans ce récit, Dieu interdit à Adam et à Eve de gouter du fruit interdit, en d’autres mots, de céder à la tentation. Malgré l’avertissement de Dieu, les hommes ont transgressé l’interdit et furent puni par Dieu. Le couple senti un sentiment de culpabilité après avoir bravé l’interdit.
Ainsi, nous pouvons observé comme interprétations mythiques, la tentation suivie de culpabilité, la relation de méfiance