Internet nous rend-il plus libre ?
Par extension, on considère parfois que l'on peut tout faire ou tout dire sur internet, parce que c'est un espace où la liberté d'expression s'exerce pleinement : on peut tout dire et tout montrer. La technologie ayant une forte résilience, ces personnes pensent qu'Internet est l'espace de liberté par excellence. Aucune autorité ne pouvant à leurs yeux limiter cette liberté.
Cet espace de liberté est-il réel ? La liberté qui s'y exerce peut-elle être totale ?
Liberté et technologie
Technologie et contrôle
Le but de la technologie est d'accroitre le contrôle : contrôle sur la nature, contrôle sur soi-même, mais également le contrôle sur les autres. Affirmer que la technologie accroit la liberté est donc à la fois vrai (parce qu'il permet de se détacher de nos limites naturelles), et faux (parce qu'il permet d'accroitre le contrôle de certains hommes sur les autres).
Le contrôle technologique sur les personnes et donc sur la société, est à peut près ce que redoutent Orwell dans 1984 et Azimov dans la Fondation.
Or toute l'histoire d'Internet est en fait une sorte de bataille entre une volonté d'émancipation de la part des bénéficiaires, et une volonté d'accroissement du contrôle par ses créateurs.
Internet est en effet à la fois une technologie et une institution para-politique à dimension mondiale. L'ICANN et l'IANA, qui en dépend, assurent la gestion des plages d'adresses IP et des noms de domaine. L'ICANN est officiellement connue pour avoir passé un contrat avec le Departement of Commerce (Ministère de la Défense américain). Contrat venant à échéance le 30 septembre 2009. Il y a donc de