Internet loisir préféré des français
313 mots
2 pages
Le virtuel, une échappatoire à la réalité ? Qui n'a pas estimé et considéré qu’individualisme social et Internet allaient de pair et pouvaient être facteur de solitude ?
C’est pourtant tout le contraire qui ressort de l’étude réalisée par Opinion Way, pour Gamersband (réseau géo-social pour les joueurs de jeux vidéo), sur les loisirs des français et les réseaux sociaux. L’enquête réalisée auprès d’un échantillon de 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 40 ans, indique que 86% des interrogés privilégie les échanges sur internet parmi une liste de loisirs proposée : recevoir des amis (83%), leur rendre visite (83%), aller au cinéma (81%), sortir dans des bars, restaurants, boîtes ou bowling (74%), aller au théâtre, spectacle ou concert (49%), visiter un musée ou une exposition (40%), faire du sport (34%), pratiquer une activité culturelle (27%) et participer à la vie d'une association (22%).
Les loisirs et activités impliquant de se réunir entre amis arrivent largement en tête. Les échanges sur Internet sont très réguliers et même quotidiens pour plus d’un répondant sur 2. Messagerie instantanée, email, forum, réseau social sont utilisés tous les jours ou presque (66%), à raison d’une fois par semaine pour 91%.
Par ailleurs, les répondants qui ont la vie sociale la plus intense sont également ceux qui ont le plus recours aux sites communautaires et aux réseaux sociaux. 96% des personnes qui font du sport (en équipe ou à plusieurs), ou rendent visite à leurs amis se rendent sur les sites communautaires ou sociaux. 94% de ceux qui pratiquent une activité culturelle utilisent fréquemment Facebook, Myspace, Twitter. Il existe donc une corrélation entre pratiques en matière de loisirs et utilisations de site communautaire ou de réseau social. L’internet constitue avant tout un amplificateur de réseaux. Il apparait donc aujourd’hui comme un générateur de