Internet historique
Objectif : découvrir l’origine d’Internet et les rudiments de son fonctionnement. I La genèse : ARPANET
En 1969, l’Arpa, département des « projets avancés » de l’armée américaine, met au point un système de communication entre ordinateurs distants dédié à la recherche scientifique et militaire dans le contexte de la Guerre Froide. C’est la naissance du réseau Arpanet (Advanced Research Project Agency Network)
Le système est conçu sans point central de commandement afin de pouvoir croître et résister théoriquement à une attaque nucléaire. Aucun missile ne peut anéantir ou dérégler le serveur central d'une architecture de réseau pyramidale puisqu’il n’y en a pas, ou plutôt, il y en a autant que d'ordinateurs reliés au réseau : chaque ordinateur est à la fois serveur et client comme dans les connections Peer to Peer. Ainsi en cas de destruction partielle, les machines restantes peuvent se reconnecter entre elles grâce aux lignes encore en état. II La croissance
Dans les années soixante-dix, plusieurs réseaux informatiques voient le jour dans différents pays (Cyclades puis Transpac en France) mais fonctionnant chacun selon leurs propres standards - c'est à dire leurs propres protocoles de transmission des données - ils ne peuvent pas communiquer entre eux. En 1974, l’américain Vinton Cerf met au point un langage commun permettant à tous ces réseaux fonctionnant comme autant d'archipels isolés de communiquer entre eux. Le concept d’inter-net est crée ( « Inter » c’est « interconnected » et « net » abréviation de « network » c’est à dire réseau en américain).
Le système prend corps autour d’Arpanet puis de NSFnet le réseau de la National Science Foundation. La France s’y connecte en 1988.
Plus tard en 1994, le président Clinton retire à la NSF l’administration de l’Internet pour la confier aux organismes commerciaux. Le « Net » quitte alors le cercle des universités pour conquérir le grand public. III Le langage