Internet et reputation
Le Web est un réseau directement mondial, sans frontière, sorte de Village planétaire (autre slogan des années 90) où tout le monde parle de tout le monde. Mais en réalité les choses sont venues progressivement.
De la netiquette des temps héroïques…
Les premiers internautes étaient des gens relativement responsables, qui avaient le souci du respect de l'autre. C'est pourquoi s'était forgée la fameuse netiquette, règles de politesse et de comportement sur le réseau, relativement bien respectée des pionniers du Net. Mais à mesure que de nouveaux internautes de moins en moins formés et de moins en moins avertis investissaient la toile, le principe élémentaire de respect de l'autre s'est estompé, sans parler de certains responsables de communication ou de marketing sans scrupules. Mais le saut qualitatif se fait avec le Web 2.0.
…À l'internaute-auteur du Web 2.0
Rappelons que le Web 2.0 a pour vocation de mettre l'internaute au centre du réseau : de consommateur d'informations soigneusement présentées par des éditeurs de sites web plutôt responsables, il a le pouvoir de devenir auteur. Auteur indirect, sur les sites des autres en y déposant des commentaires ; auteur audiovisuel en déposant ses œuvres (photos, vidéos) sur des sites de partage ; auteur masqué (sous pseudo) rédigeant, modifiant ou annotant des notices d'une encyclopédie en ligne comme Wikipedia ; auteur principal en créant en quelques clics son blog pour raconter sa vie et clamer ses opinions à la face du monde.
Comme l'a très bien remarqué un commentateur de notre dossier Web 2.0 sur une liste professionnelle : "Ce n'est pas parce qu'on a un porte-voix qu'on a quelque chose à dire"… L'énorme apport de la démocratisation et de la mondialisation de la liberté d'expression présente là son revers : une quantité d'informations sans intérêt. Allons plus loin : une part non négligeable d'informations et de propos tenus par des personnes plus ou moins