Internet et marketing international
Internet et le marketing international
L’évolution du webmarketing
1. le web 1.0 a marqué la période 1990-2003 : on parle des moteurs de recherche et de l’essor des premières plateformes de transfert de fichiers.
2. le web 2.0 se situe entre 2004-2008 : on parle des médias sociaux, du blogging, du web en tant que plateforme, de participation et collaboration, bref l’intelligence collective.
3. le web 3.0 depuis 2009 : on parle d’interconnectivité, de temps réel, d’objets connectés, de mobilité et de sémantique des données.
L’écosystème digital
L’expérience – l’ensemble des émotions et sentiments que ressent un client avant, pendant et après son achat. Les outils digitaux ouvrent les portes de nouvelles interactions entre les clients et les marques et les possibilités sont nombreuses (serious game, réalité augmentée, etc).
L’influence – un pouvoir social qui va amener les individus à se joindre à l’avis de celui qui détient l’influence. L’un des aspects du marketing d’influence consiste en la recherche des personnes influentes sur des secteurs d’activité définis afin d’amplifier la viralité lors de la diffusion d’un message, grâce à l’e-réputation des influenceurs. Mais le marketing d’influence comprend également d’autres aspects tels que les relations presses, le marketing viral ou le buzz.
Brand Content – les marques doivent créer un contenu original, pertinent et efficace en accord avec leurs valeurs. L’émergence des plateformes de partage de photos telles qu’Instagram constitue une porte d’entrée pour que les marques se rapprochent des consommateurs. Ce contenu de marque peut être une image, une photo, de la musique, ou tout un dispositif. Tout dépend des objectifs marketings et de la stratégie adoptée sur les médias sociaux.
Brand Utility – dans l’objectif de créer un attachement durable avec le consommateur (fidélisation), les marques vont proposer des services ou créer des contenus spécifiques afin de délivrer une information