Internet et la démocratie
Un quart des foyers français a un ordinateur, 23% des Français disposent d'un accès à internet (domicile ou bureau).
96% des ordinateurs connectés à internet sont situés dans les pays au revenu le plus élevé, où ne vivent que 16% de la population mondiale. Il y a plus d'ordinateurs dans la ville de New York que sur l'ensemble du continent africain.
Définition, enjeux et débats
L'internet est un réseau de réseaux qui par l'intermédiaire d'un langage universel fait communiquer tous les objets utilisant le numérique.
Outil de communication et de mise à disposition de l'information.
Fossé numérique : l'usage d'internet est corrélé avec les niveaux de revenu, de diplôme, d'âge, d'intégration sociale et économique.
L'internet : un instrument d'amélioration des fonctionnements démocratiques et un vecteur d'invention de nouvelles formes de participation et de mobilisation politiques. Est-il un lieu nouveau pour le débat public?
Utilisation intense d'internet par les associations, les mouvements de citoyens permet à des courants de pensée de se fédérer très rapidement. Il leur assure une logistique et leur donne les moyens d'exister à un coût dérisoire et avec une très grande rapidité.
Pourrait-il redynamiser la démocratie, favoriser la participation de tous les citoyens et les échanges avec les élus ou les partis?
Ne nuirait-il pas à la réflexion en profondeur? Ne favoriserait-il pas trop l'immédiateté de la décision?
L'e-démocratie (démocratie électronique directe et en continu) est-elle un idéal démocratique? Signifie-t-elle plus de démocratie pour tous?
L'internet est-il l'occasion pour les pays pauvres de " sauter une étape du développement ", d'atteindre plus vite des objectifs vitaux (éducation, soins de santé …) et des formes de gouvernement plus démocratiques?
Est-il porteur de nouvelles inégalités? Les pays en voie de développement ne resteront-ils pas à l'écart