Internet est-il le nouvel eldorado des jeunes?
« Internet est-il le nouvel Eldorado des jeunes ? »
Au début des années nonante Internet a commencé à se répandre dans le monde entier avec la naissance du « Web ». L’utilisation de cet outil a pour but d’instruire, de se sociabiliser, de communiquer, d’évoluer… Son succès est notamment lié à sa rapidité et son efficacité. Depuis lors, le nombre de personnes utilisant Internet ne cesse d’augmenter. Cette révolution touche surtout la nouvelle génération de jeunes, 9 jeunes sur 10 en Europe utilisent cet outil puisqu’ils sont nés avec celle-ci. Peut-on affirmer que « Internet représente un Eldorado pour les jeunes de nos jours ? »
Avant tout, je commencerais par donner la signification du mot « Eldorado » qui peut différer selon certaines personnes. Nous avons tendance à définir le mot Eldorado par « le paradis, la richesse, le pays imaginaire ». Effectivement, c’est un monde qui nous laisse rêver mais c’est aussi un monde irréel. Par là, je vise à faire comprendre qu’en fin de compte, l’Eldorado comme nous en entendons toujours parler (paradis, monde parfait) nous manipule pour enfin nous décevoir car c’est un monde virtuel. Ainsi, l’interrogation qui nous est posée peut vouloir dire que c’est un réel privilège pour tout le monde de pouvoir naviguer sur un réseau aussi vaste que celui-ci. Mais cette interrogation peut aussi nous amener à réfléchir à ce nouveau moyen offert aux jeunes, qui amène son lot de soucis et de dangers. Les jeunes doivent être éduqués pour l’utiliser au mieux.
Premièrement, il faut savoir que les jeunes n’utilisent pas Internet uniquement pour s’instruire mais bien pour communiquer, se sociabiliser. C’est devenu pour les jeunes une occasion de plus de se distraire, se faire des amis, se faire connaître. Aujourd’hui, le chat ou l’email jouent un rôle aussi important que le téléphone dans leur relation avec les autres, Internet prend une grande place dans la vie sociale des jeunes. Qui des jeunes de nos jours ne fait