Internet au travail
SUJET DE L'ETUDE : Internet au travail. Le salarié a un accès à internet.
INTRODUCTION :
Dans cette étude, je vais vous expliquer l'utilisation d’internet au travail.
Nous allons voir dans quel but internet est utilisé. Mais aussi les limites et les risques encourus si le salarié l'utilise à titre personnel et de manière abusive.
PLAN :
Que peut faire l'entreprise pour limiter et repérer les abus de l'utilisation à titre personnel d'internet au travail.
DEVELOPPEMENT :
1. L'utilisation personnelle d'internet au travail est tolérée.
a) Internet est un outil important, utilisé aussi en entreprise par les salariés, pour le travail ou non… Une fois internet mis en place par l’entreprise, il faut que les employés l’utilise seulement de manière professionnelle, ce qui n’est pas toujours le cas…
L’employeur peut avoir recours à un logiciel « traceur » pour pouvoir surveiller ses employés. Les salariés doivent en être informé au préalable, ce qui peut les dissuader à utiliser internet dans un but personnel.
b) Le responsable doit informer le comité d'entreprise, le comité d’hygiène, et il doit aussi faire passer une déclaration à la CNIL. L'utilisation d'internet pour un usage privé doit être limité.
c) Utiliser internet à titre privé et de manière abusive en entreprise donne une raison de sanctionner l’employé, cela peut même amener à un licenciement. Si le salarié à dit du mal ou à dévoiler un secret commercial en rapport avec l'entreprise sur un forum ou sur un réseaux social, celui-ci peut être poursuivie en justice, et se vois licencié.
2. Les mesures visant a réduire les abus d'utilisation personnelle d'internet sur le lieu de travail.
a) Un logiciel d’origine Américaine (PERFECT SURVEILLANCE TOOLS) est un logiciel dit « mouchard ». Il est utilisé dans de nombreuse entreprise pour