Internationalisation de goemar
I. L’entreprise :
Le siège social de l’entreprise française se situe à Saint-Malo. L’effectif est de 80 salariés, son chiffre d’affaires était de 17 millions d’euros fin juillet 2011 dont 63% à l’export. Goëmar est un spécialiste des produits à base d’algues pour l’agriculture. L’entreprise a des filiales aux États-Unis et en Italie. Les actionnaires de l’entreprise sont Be Capital et Pechel industries
II. Le PDG :
Le nouveau PDG de Goëmar se nomme Jean-Pierre Princen, un ingénieur en agriculture de 55 ans, une pointure du secteur qui a notamment travaillé dans plusieurs groupes internationaux comme Monsanto et DuPont de Nemour. Jean-Pierre Princen a été président de l’influente Union des industries de la protection des plantes (UIPP). Il vient d’être porté à la présidence de IBMA France (une branche française de l’association internationale des industries du bio contrôle). Grâce à son savoir et son expérience, le PDG se concentre sur l’export et l’innovation pour doper la croissance de l’entreprise. Son objectif est de doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise en cinq ans.
III. Les stratégies :
1) La spécialisation :
Goëmar occupe un segment spécifique (niche) avec des produits techniques :
* Transformation des algues brunes en fertilisants agricoles * Transformation des algues brunes en soin pour les plantes
Leur marché domestique permet d’obtenir 37% de leur chiffre d’affaires. La part d’export est de 63%. L’export est une obligation pour leur développement et ca le nouveau PDG l’a compris.
2) L’innovation, la R&D :
Jean-Pierre Princen le PDG de Goëmar qui a également parié sur l’innovation dit que : « Goëmar compte investir cette année (2012) prés de 1,5 million d’euros dans ses locaux malouins pour y installer ses équipes de R&D ». Ces fonds viennent de l’absorption de 10% du chiffre d’affaires chaque année.
3) La stratégie de dispersion :
La dispersion :