Interculturalité
LES PRÉDICTIONS DES ORACLES
Œdipe est le fils du roi de Thèbes Laïos et de la reine Jocaste. Mais, pendant que Jocaste est enceinte, un oracle prédit que l’enfant, un jour, tuera son père et épousera sa mère.
À sa naissance, le roi et la reine décident d’abandonner Œdipe sur une montagne. Le bébé est recueilli par un berger, qui le confie au roi de Corinthe Polybos.
Œdipe grandit à Corinthe, ignorant tout de ses origines et se croyant le fils de Polybos. Or un jour, il consulte un oracle, qui rend la même terrible prédiction. Voulant à tout prix éviter qu’elle se réalise, Œdipe s’enfuit de Corinthe, loin de ses parents adoptifs.
LE FUNESTE DESTIN
Mais en chemin, Œdipe rencontre Laïos, son véritable père. Il se querelle avec lui, la situation dégénère et il le tue : la première partie de la prédiction vient, sans qu’il le sache, de se réaliser.
Œdipe arrive ensuite à Thèbes. Là, à l’entrée de la ville, le Sphinx (un monstre à visage et buste de femme, au corps de lion et aux ailes d’oiseau) fait régner la terreur. Il pose une énigme à tous ceux qui se présentent, et les dévorent ensuite parce qu’ils n’ont pas trouvé la réponse.
Le Sphinx soumet à Œdipe l’énigme suivante : « Qui a quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? ». Œdipe trouve la réponse : « C’est l’homme, qui marche à quatre pattes quand il est enfant, marche debout quand il est adulte et a besoin d’une canne dans sa vieillesse ». Le Sphinx, désespéré, se donne la mort.
Œdipe, qui vient de débarrasser Thèbes du monstre, est accueilli avec force honneurs dans la ville. Les habitants décident d’en faire leur nouveau roi. Œdipe épouse alors la reine, Jocaste, qui est en fait sa véritable mère.
Les prédictions des oracles se sont donc réalisées : Œdipe a tué son père et épousé sa mère.
LA MALÉDICTION DES DIEUX
Mais les dieux, mis en colère par les crimes