Intentions - o. wilde

893 mots 4 pages
Intentions - OscarWilde
1. Wilde World
Tout le monde connaît la thèse paradoxale d'Oscar Wilde : c'est la vie qui imite l'art et non l'inverse. Mais peu de lecteurs connaissent ses Intentions, ouvrage actuellement réédité en livre de poche. En quatre articles aussi concis qu'incisifs, l'auteur y défend l'idée que la critique est un art à part entière, et se montre véritablement artiste dans ses critiques.
Une fois le silence fait autour de la personnalité tapageuse de Wilde, il devient possible de goûter la consistance paradoxale de ses idées, de mordre dans la tendre chair de son style distingué, sachant viser juste sans avoir l'impudence de viser droit. Le titre des différents articles suffit à donner le ton : Le déclin du mensonge ; Plume, pinceaux, poison ; La critique est un art ; La vérité des masques. Chacun recèle une idée lancée à contre-courant du sens commun, Wilde opposant sa vivacité d'esprit à l'inertie de l'opinion partagée.
2. La nature artificielle
Dans le premier, l'auteur met en scène un dialogue entre Cyril et Vivian, vieux procédé littéraire, réanimé ici par la jeunesse des acteurs et l'introduction, au sein de la discussion, d'un essai que Vivian lit à Cyril (et qui n'est autre que le déclin du mensonge). En habile défenseur d'un dandysme inavoué, Vivian expose la supériorité de l'artificiel sur le naturel, sous la forme d'une ironique démonstration, car l'argumentation se veut bien sûr convaincante, mais ne cède à aucun formalisme. Dans le deuxième essai, Wilde met en pratique les préceptes qu'il expose ensuite dans la critique est un art. Profitant d'une véritable empathie avec la personnalité qu'il explore (Thomas Griffiths Wainewright), le critique se fait à la fois confident et confesseur de cette vie tourmentée. Il contourne avec grâce les écueils ordinaires de la biographie prosaïque, sa plate objectivité et sa soumission à la chronologie. Il s'attache en revanche à en extraire les singularités, résumées ici dans le titre, et

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