Integration
Application des engagement dans le cadre de l’OMC-moteur de la croissance du Vietnam
Le vice-ministre du Ministère de l’industrie et du commerce Lê Danh Vĩnh affirme qu’un an après son adhésion à l’OMC, le Vietnam respecte strictement de l’engagement d’ouvrir son marché facilitant ses échanges commercials et l’attirance des IDE.
À l’occasion de la conférence des bailleurs de fonds pour le Vietnamde en 2007 organisée lors de la session dans l’après midi le 6/12 à Hanoi, le vice-ministre a informé que le gouvernement vietnamien a promulgué “le programme d’action pour réaliser les engagements dans le cadre de l’OMC”. Selon ce programme, les autorités compétents, les entreprises appartenant à toutes les composantes économiques sont invitées à profiter des bonnes occassions et surmonter les défis pour faire entrer le Vietnam dans une nouvelle période de développement rapide et durable.
Selon M. Vĩnh, afin de mieux réaliser ces engagements de l’année dernière, le Vietnam a promulgué les textes juridiques portant sur le droit de l’importer, le droit de l’exporter qui permettent aux entreprises et aux individus étrangers de bénéficier du même droit d’importer et d’exporter que ceux vietnamiens dès son adhésion à l’OMC.
LeVietnam s’engage à ne pas intervenir en facon directe et indirecte dans les activités des entreprises publiques et celles commerciales publiques, et à ne pas considérer leurs achats comme l’achat public.
Quant au engagement d’ouvrir le marché, le vice-ministre mette en courant que 1800 lignes tarifaires ont été supprimés surtout celles des produits textiles et des végétaux. La réduction du droit d’importer est réalisée avec rigeur comme l’engagement du Vietnam, notamment la réduction anticipée de droit d’importer de plusieurs produits comme l’autobus, le lait…
De plus, le gouvernement a mené quelques solutions pour minimiser les inconvéniens de son adhésion à l’OMC pour la société. Aussi selon M.Vinh, dans le but