Integration et solidarité
Introduction : le lien social : Ses formes ? Dans une société on est lié les uns aux autres parce qu'on se ressemble ou parce qu'on se complète ?
Le lien social est en crise. Définir cette crise (ex : exclusion, pauvreté...) Quels sont les processus de cette crise ? La protection sociale : qu'est ce que c'est ? Quel est son rôle ? Comment nous protège-t-elle ? Sa crise :causes et conséquences.
I/Comment la cohésion sociale se construit-elle et se maintient-elle ?
A/ Cohésion sociale et dimensions du lien social
1)La cohésion sociale...
La cohésion sociale est une situation dans laquelle les individus sont solidaires et poursuivent des buts communs, partagent des valeurs et des normes ou des fonctions. Cette situation assure une unité et permet aux individus de vivre ensemble.
Cette cohésion sociale résulte d'un bon fonctionnement de l'intégration
2)...repose sur des liens sociaux aux dimensions multiples.
Quels sont ces liens ?
Le lien social ce sont des relations qui unissent les individus (eco, culture,social, politique), ces relations permettent de développer un sentiment d'appartenance, de transmettre des valeurs, établir des règles et donc assurer une certaine unité.
On peut classer ces liens selon différentes logiques :
1ère typologie :
liens directs (famille, amis, voisinage) : liens intenses car ils sont fréquents et nous impliquent personnellement (implication émotionnelle)
liens indirects: qui passent par les corps intermédiaires (syndicats, association, partis politiques, lien professionnel..)
2ième typologie :
famille (amis, voisinage) : rôle intégrateur important car elle transmet des valeurs et des normes. La relation est fréquente et intense = Socialisation primaire. La famille procure aussi une aide matérielle c'est une base du lien sociale
L'école : transmet une culture commune = Socialisation primaire