Integration des personnes en difficultés grâce au sport
L’intégration des personnes en situation difficile dans la vie sociale ne peut se résumer aux questions d’accessibilité. Celles-ci sont essentielles et sans doute loin d’être toutes résolues. Est considérée comme personne en difficulté: Tout enfant, adolescent, adulte ou personne âgée atteint d’handicap physique, vivant dans la précarité, ou se trouvant en condition pénitentiaire.
De nos jours, de nombreuses diversités sociales et culturelles subsistent en France. On assiste à une hiérarchisation des classes sociales ainsi que des différentes nationalités et origines. Elles cohabitent sur l'ensemble du territoire avec des difficultés. Certaines de ces populations se sentent exclues. Cette exclusion se caractérise par la mises à l'écart de la société , de certaines personnes.
Plusieurs facteurs peuvent permettre l’intégration de ces personnes en difficultés, comme la pratique sportive. En effet, le sport est un outil d’intégration privilégié parce qu’il porte naturellement en lui les valeurs de respect, de tolérance, d’effort:
- De respect et de tolérance, sur le fait que les personnes n’étant pas en difficultés font preuve de déférence envers les personnes ayant des difficultés. - D’effort, sur le fait que celle-ci peuvent faire des efforts sportifs autant que les personnes n’étant pas atteintes de difficultés à pratiquer une activité sportive. L’apprentissage des règles sportives coïncide avec l’apprentissage des règles citoyennes.
Ainsi, grâce au sport, ces populations en difficultés pourraient être intégrées et retrouver le sentiment d’être citoyen.
Nous pouvons donc nous demander si le sport peut toujours favoriser l’intégration des personnes en difficultés ?
Pour cela, il importera :
- Dans un 1er temps d’étudier les problèmes inhérents à la pratique d’un sport chez les personnes handicapées, les jeunes de banlieues ainsi que les prisonniers.
- Dans un 2nd temps,