Integration dans le sport
Introduction:
Nous allons vus présenter notre exposé concernant l'intégration dans le sport. Pour une grande majorité de personnes le sport fait référence au football pour la simple et bonne raison que c'est ce sport qui est le plus médiatisé au niveau mondiale, ce qui créait souvent des disparités voire même des polémiques entre les individus qui s'apparente le plus souvent aux discrimination sociales exposées dans la presse. Cependant, les sports moins médiatisés autres que le football n'échappent pas à la règle. Ensuite nous parlerons des moyens mis en oeuvre pour éviter l'exclusion de minorités montrées du doigt et jugées différentes de la majorité. En effet, beaucoup d'efforts sont faits pour intégrer les minorités dans le sport comme dans les autres domaines même s'il reste et restera sans doute toujours des discriminations dues à son appartenance sociale éthique ou sexuelle.
I/ Définition.
L'intégration, en sociologie, est un processus de rapprochement entre une personne, ou un groupe de personnes, et un autre groupe de personnes plus vaste.
Ce terme fait souvent référence à l'intégration des personnes immigrées, homosexuelles, les handicapées mais pas seulement, les phénomènes d'images de mode ou d' idéale accentuent les difficultés de l'intégration souvent très médiatisées.
II/ Les difficultés à s'intégrer dans le sport.
Le sport, modèle de l'homme moderne laisse paraître un coté sombre due à une rivalité permanente qui ne se résume pas à un rapport de force et de technique entre deux équipes ou deux personnes mais également des discriminations souvent raciales qui sont contraires aux principes sportifs et à l'esprit d'équipe et de partager un moment ensemble.
L’exaltation médiatique et les récupérations politiques de la victoire d’une équipe de France « multiethnique » lors de la Coupe du Monde de football de 1998 ont largement contribué à la résurgence de la thématique de l’immigration dans et par le