Insécurité alimentaire en Afrique
Le document est une préface du Rapport sur le développement humain en Afrique écrite en 2012 par Tegegnework Gettu, secrétaire général adjoint et directeur régional du Bureau régional pour l’Afrique dans le Programme des Nations Unies pour le développement, et est titrée « Vers une sécurité alimentaire durable ».
Dans l’Afrique subsaharienne, il existe des enjeux actuels et futurs qui sont directement lies a la sécurité alimentaire. Pour résoudre ces enjeux, il faut des moyens politiques et économiques qui sont à envisager par les gouvernements pour assurer un développement durable fort.
L’auteur affirme qu’il est temps pour l’Afrique subsaharienne de changer son destin, car l’insécurité alimentaire, la famine et la faim sont des problèmes qui peuvent être résolus. Les Africains et leurs gouvernements ne doivent pas penser que tout ce qui se passe dans ce continent soit inévitable. Il fait une distinction entre problèmes propres au continent africain et problèmes externes. L’Afrique doit donc faire face à des enjeux propres à ce continent : la population n’arrête pas d’augmenter, les nouvelles classes moyennes préfèrent la viande à l’alimentation traditionnelle, ainsi poussant des cultures agricoles basées sur les céréales et qui demandent beaucoup d’eau, les terrains sont exploités sans tenir compte des besoins du sol. Tout cela enduit une diminution importante des ressources naturelles, en particulier eau et richesse du sol. L’auteur décrit ensuite les changements au niveau du système alimentaire mondial, en particulier il fait référence à l’augmentation généralisée des prix des produits agricoles. Cette augmentation est due principalement à deux facteurs : les changements climatiques et la fluctuation