instruments d'urbanisme en algerie
Mohamed SEBAA*
Par ma communication, je voudrais démontrer que l’urbaniste-Aménageur est un acteur dans le développement local et durable. Cet acteur intervient généralement en amont, dans diverses études : d’urbanisme, d’aménagernent urbain, rural, de faisabilité, d’impact, socio-éconornique... Les dites études s’inscrivent généralement dans le cadre de l’instrumentation institutionnalisée par des lois en vigueur (Loi d’aménagement du territoire 03-87 du 27-1-87, Loi 90-29 du 1-12-1990 relative à l’aménagement, l’urbanisme, étude d’impact environnemental). Tout acte de développement est en général précédé par ces études. Chaque action émanant de l’Etat envers les populations doit être précédée en amont par des études toute discipline confondue et ce dans le but d’identifier d’une part, l’état des lieux, dans tous les aspects : physique, fonctionnel, socio-économique et de proposer des solutions appropriées pour amoindrir les contraintes, et prévoir un développement durable, d’autre part, l’étude retenue, détermine également les avantages et les incidences socio- spatiales, économiques générés par les actions de développement arrêtées.
En Algérie, l’urbaniste, en se basant sur la loi en vigueur, a pour mission de produire des études d’urbanisme générales et opérationnelles. Celles-ci constituant un tableau de bord pour toute intervention dans l’espace que ce soit urbain ou rural et ce dans l’objectif de les traiter, les améliorer, les développer, les promouvoir en fonction des contextes, local, wilaya, régional, national et international actuels.
En urbanisme, les instruments privilégiés, institutionnalisés par la Loi 90-29 du 1-12-90 relative à l’aménagement et l’urbanisme et les décrets d’application, sont le plan directeur d’aménagement et d’ubanisme (PDAU) et le plan d’occupation des sols (POS). Ces derniers s’inscrivent obligatoirement dans le cadre des