Instrument irlandais
Le bodhràn est un instrument très connu dans le milieu de la musique traditionnelle irlandaise. Dans les Pubs, dans la rue, ou en concert, cet instrument irlandais fait danser et chanter tous les amateurs de grande musique au son des percussions et rythmiques typiquement irlandais. Petite présentation du bodhràn, de sa technique de jeu et de son coût…
Tin Whistle
Le Tin Whistle est une petite flûte anglo-irlandaise composée d’un tube en acier encapuchonné par un bec en plastique. Très bon marché, cet instrument est vendu pour une dizaine d’euros, et est très prisé par les musiciens irlandais. Il est d’ailleurs le compagnon de nombreux groupes de musique traditionnelle irlandaise !
Fiddle
Le Fiddle est un violon fréquemment utilisé dans la musique traditionnelle irlandaise. Très difficile à pratiquer, le fiddle entonne le plus souvent des morceaux enjoués qui donnent envie de danser ! Mais attention, un fiddle n’a que très peu en commun avec un violon classique : ne faites pas cette gaffe, où vous pourriez contrarier en un rien de temps un joueur avertit de fiddle !
Harpe
La harpe est un instrument de musique particulièrement prisé dans la culture celtique. Essentiellement pratiqué en Irlande, Écosse, Bretagne et Pays de Galles, les origines de cet instrument remonteraient 2 800 ans avant J.C. Petite présentation de la harpe, cet instrument celte qui est aujourd’hui le symbole même de la République d’Irlande.
Flûte traversière irlandaise
L’irish flute (ou flûte irlandaise) est une flûte traversière irlandaise en bois, très fréquemment utilisée dans le monde de la musique traditionnelle irlandaise. Bien plus longue qu’un Tin Whistle, traversière irlandaise produit un son des plus reconnaissable, qui enchante tous les amateurs de musique celtique.
Uilleann Pipe
Le Uilleann Pipe est une cornemuse irlandaise, utilisée pour accompagner des morceaux traditionnels irlandais. Celle-ci possède des sonorités bien différentes de celle d’une