Institution politiques françaises
La France est un Etat ancien qui possède de vieilles institutions politiques. Ici, il faut laisser de côté l’Ancien régime pour s’intéresser à l’Histoire politique depuis l’époque révolutionnaire jusqu’en 1958. Il faudra évoquer l’Histoire constitutionnelle française et les institutions de la Vème République.
Titre 1 : l’Histoire constitutionnelle française :
Cette Histoire est marquée par une évolution politique et constitutionnelle qui aboutit à la Vème République. Il y a, par ailleurs, une position particulière de la Vème République ; celle-ci en effet, se situe au carrefour de toute l’évolution politique et constitutionnelle. Il y a, en particulier, plusieurs traditions qui se sont développées et la Vème République ne correspond à aucune de celles-ci mais correspond à une place originale par rapport à toute l’évolution politique et constitutionnelle. Il faut examiner cette évolution pour voir la place de la Vème République.
Chapitre 1: L’évolution politique et constitutionnelle :
Par rapport à un régime comme celui des Etats-Unis d’Amérique qui comporte une seule constitution (celle de 1787) la France parait extrêmement originale. Elle comprend en effet, une quinzaine de constitution depuis la révolution française. Il faut d’abord faire ce constat de l’instabilité constitutionnelle avant d’évoquer les théories explicatives comme la théorie des cycles constitutionnels ou la théorie des trois traditions. On peut d’ailleurs préciser que la théorie des cycles constitutionnels est plus difficile à admettre que la théorie des trois traditions où le rapprochement entre les constitutions apparait plus logique.
§1 : L’instabilité constitutionnelle :
A] L’existence de l’instabilité constitutionnelle :
Plusieurs constitutions se sont succédées en France. La première constitution française c’est la constitution de 1791. Cette première constitution est marquée par la souveraineté nationale (c’est-à-dire la