Institut médico éducatif
Avant l’existence des IME le 9 mars 1956, existé les IMP « Institution médico pédagogique » crée en 1893 pour recevoir des enfants présentant de « l’instabilité mentale, sujets à des impulsions maladives », « arriérés et faibles d’esprit ». Cette institution prenait le relais des « asiles –écoles ».
Aujourd’hui plus de 1500 établissements dont 10 dans les Pyrénées atlantiques sont autorisé à recevoir des enfants et adolescents déficients intellectuels de 3 à 21 ans, sauf si prolongation de admise par l’amendement CRETON ».
Selon l’âge des enfants, on parlera plus précisément d’IME entre 3 et 14 ans et IMPRO au-delà.
Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989. Les IME ont souvent été au départ des fondations caritatives, généralement à l’initiative de familles bourgeoises touchées par le handicap mental. Même s’ils sont désormais à financement quasi exclusivement public, après agrément par les DDASS, la grande majorité des IME restent à gestion associative. Ils sont différenciés par degrés de gravité de la déficience du public accueilli. La plupart disposent d’un internat, mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué.
L’essentiel de la réglementation actualisée concernant les IME est inscrite dans le paragraphe 1 de la sous-section 2 de la section 1 du chapitre II du titre Ier du livre III du Code de l’action sociale et des familles (Partie réglementaire).
L’orientation vers ces établissements sociaux est proposée par la CDAPH de la mission départementale de personnes handicapées MDPH qui après examen du dossier, propose des établissements correspondant au type de difficultés reconnue de l’enfant.
Ils mettent en place une prise en charge globale institutionnelle et des prises en charge spécifiques où interviennent des médecins psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, moniteurs