Instaurer la paix sociale au sein des entreprises
Les pratiques des entreprises pour maintenir la paix sociale
29
Instaurer des relations apaisées est un travail de longue haleine. Les formations peuvent contribuer au développement des compétences des managers en matière de négociation collective.
Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises inscrivent la paix sociale parmi leurs priorités. Du coup, cette problématique soulève plusieurs questions : Comment préparer les salariés aux changements brutaux ? Et comment construire et maintenir la paix sociale ?
Au Maroc, on a vécu des conflits sociaux avec des occupations d’usines qui ont parfois abouti à des fermetures définitives. Dans beaucoup de cas, on s’aperçoit que des drames auraient pu être évités, si le dialogue avait été privilégié en amont. Naturellement, l’initiative doit émaner des dirigeants parce que le mépris ou une attitude interprétée comme tel pousse certains salariés au jusqu’au-boutisme.
Pour illustration, un DRH d’une filiale de multinationale de la place se souvient d’une négociation houleuse entre un dirigeant fraîchement installé et ses délégués syndiqués. «La filiale était en difficulté financière. Le problème, c’est qu’il a voulu employer des méthodes musclées. Le ton est monté jusqu’au jour où la grève éclata avec pour principale revendication : le départ du nouveau. La maison mère était embarrassée au début, mais elle a fini par céder. La principale erreur du manager était d’ignorer les remarques des délégués. C’est ce qui les avait mis en colère», souligne-t-il.
S’il existe bien une discipline qui ne s’apprend pas sur les bancs des grandes écoles, c’est bien l’art de gérer ses représentants du personnel, même s’il y a, bien sûr, des aspects qu’on peut travailler.
En tout cas, le fait d’instaurer des relations apaisées est un travail de longue haleine, explique en substance Omar Benaini, consultant associé chez LMS ORH. Quel que soit l’interlocuteur, se montrer ouvert au dialogue tout en défendant ses positions est