Insee
L’Insee en bref
N° 4 ‐ Septembre 2012
La mesure du chômage par l’Insee
Combien y a‐t‐il de chômeurs en France?
Quelle définition des chômeurs retient l’Insee ?
Comment l’Insee mesure‐t‐il le chômage ?
Le « halo du chômage », les transitions entre chômage, emploi et inactivité, le sous‐emploi
Publication des chiffres et des analyses
Je me tiens au courant, je m’informe
Combien y a‐t‐il de chômeurs en France ?
2
2,8 millions : c’est le nombre de chômeurs au sens du Bureau international du travail
(BIT) au deuxième trimestre 2012 en France métropolitaine
Sont comptées comme chômeurs les personnes :
‐ sans emploi
‐ immédiatement disponibles pour travailler
‐ à la recherche d’emploi
La définition du BIT précise quand une personne remplit ces trois critères. Le nombre de chômeurs est calculé par l’Insee tous les trimestres dans l’enquête Emploi.
Près de 3 millions, c’est le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois n’ayant pas du tout travaillé au cours du mois passé, disponibles pour travailler et inscrits à Pôle emploi fin juillet 2012 ; ils sont dits de catégorie A1. Les critères d’appartenance à la catégorie A sont proches de ceux de la définition du BIT, mais ne lui correspondent pas tout à fait. Si l’on ajoute à ces demandeurs d’emploi ceux qui ont exercé dans le mois une activité professionnelle réduite, courte ou longue (de moins ou de plus de 78 heures), on chiffre à près de 4,5 millions le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois inscrits à Pôle emploi (catégories A+B+C) en juillet 2012. Ce nombre, actualisé tous les mois, est largement repris par les medias. Le chiffrage est effectué par la
Dares, la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, service statistique du ministère en charge du travail et Pôle emploi.
Le nombre de chômeurs et le