Inscription
Bio :
L'empreinte génétique est la grande découverte de la médecine légale de ces dernières années, et elle occupe une place importante. Sir Alec Jeffreys (né le 9 janvier 1950 à Luton, Bedfordshire) est un professeur d’université et généticien britannique, il est le père de l’empreinte génétique en 1985, qui se base sur l’analyse précise de l’ADN, ces travaux sont basés sur un échantillonnage des variations du code génétique pour identifier un individu cependant il ne découvre que par hasard qu’il est possible d’identifier chaque personne grâce à cette empreinte. Jeffreys raffine également la prise d'empreinte en développant une technique fondée sur des séquences du code génétique hautement variables, les « mini satellites ». La prise d'une empreinte se fait donc sur quelques-unes de ces séquences, ce qui facilite la reproductibilité des résultats et donne des résultats moins volumineux à stocker et plus facilement manipulables dans des bases de données.
2)a)
A part pour le cas des vrais jumeaux (qui possèdent un ADN identique), l'empreinte génétique d'un individu est unique et c'est ce qui fait sa spécificité .
Malgré une homologie de leur ADN très forte entre tous les êtres humains, des séquences variables peuvent être mises à profit pour distinguer deux profils génétiques. Ce sont des séquences répétées en tandem, dont le nombre de répétitions est variable suivant les individus.
L'analyse de l’ADN permet de déterminer avec certitude, que deux profils génétiques sont identiques (le risque d'erreur est de 1 sur 100 milliards).
Cependant il serait trop long et trop couteux d'établir la carte génétique complète d'un individu ; à l'heure actuelle les tests d'ADN en médecine légale se limite à six ou sept minuscules régions du génome. L'empreinte génétique de chaque individu est absolument unique, lorsque l'on pense à l'ensemble du génome. Ces test ADN sont réalisés sur des portions non codantes du génome qui sont des régions très