Innovation
L’innovation est la mise au point d’un produit ou service plus performant, pour fournir une nouveauté ou une amélioration au consommateur. Les innovations technologiques sont traitées à l’échelle européenne, dans le manuel d’Oslo qui rassemble des principes pour les recueillir et les interpréter.
Les typologies * Une innovation radical modifie l’utilisation d’un produit et bouleverse les habitudes des consommateurs. (DVD/VHS) * Une innovation incrémentale est progressive. Elle facilite le quotidien du consommateur en le confrontant doucement à la modernité.
L’innovation présente un apport pr tt les domaines d’activité. Elle peut même être motivée par des récompenses. En éco, l’i est un myn de soutenir la compétitivité des produits sur le marché. C’est dc un levier pour l’économie des pays industrialisés. On s’attache ainsi à lui fixer des objectifs et à attribuer des budgets pour son développement. La France ne consacre que 3% de son PIB en recherche et dvp, ce que représente un budget très faible // USA & Japon.
GSF
Pascal Picq collège de France paléoanthropologue
Thème 1 :
Culture entreprenariale
Constat : deficite de culture entreprenarial : comment des individus st capable de mener à bien un projet. Société française recherche de statu.
Valeurs et compétences RESPECT pr un manager ammener ds la relation entre les hommes ce qui
Diversité comme source innovation
La diversité et l’innovation Darwin les différences ne st pas des écarts a la norme source de richesse. L’art du management ds les différences source de richesse. Structurer la diversité pas tombé ds le communautarisme pb de comportement. PB ? communication tt mettre en œuvre
A l’époque ou Pantagruel lance le célébre « science sans conscience n’est que ruine de l’ame », se doute t’il que 5 siécles plus tard, celle-ci serait a la pointe de l’actualité. Léléctronique a envahi notre quotidien avec les objets communicants (pc, téléphone, tablette,..), la «