Innovation et la gestion du changement
-
La nature de l’innovation
Les organisations et leurs dirigeants doivent sans cesse innover et s’adapter .
« Il faut instaurer un milieu ou le personnel sera disposé à accueillir le changement , à absorber les conflits que suscitent l’innovation et l’évolution . »
Max Depree
La nature de l’innovation
• Peter SENGE : « les cadres devront provoquer les changements et les orienter en vue de créer des organisations apprenantes afin :
– De mettre en veilleuse les anciennes façons de penser ; – Prendre conscience de leurs propres émotions et idées et s’ouvrir à celles des autres ; – Se renseigner sur le fonctionnement de l’organisation ; – Comprennent les plans d’intervention et y souscrire ; – Travailler en collaboration pour exécuter les plans . »
La nature de l’innovation
Le processus d’innovation L’innovation diffère de la créativité La créativité : la capacité de trouver des idées nouvelles et uniques ; L’innovation : le processus par lequel on met en pratique les nouvelles idées .
L’environnement externe et la réceptivité des marchés
1 / La naissance de l’idée
2 / L’expérimentation initiale
Soutien de l’organisation
4 / La réalisation
3 / L’analyse de faisabilité
La nature de l’innovation
Les caractéristiques des organisations novatrices
– Elles soutiennent la créativité et l’entrepreneuriat et leurs cadres prennent une part active à ces processus ; – Leur stratégie et leur culture d’entreprise apportent un soutient à l’innovation ; – La vision et les valeurs de la haute direction favorisent la créativité et l’esprit d’entreprise .
On compte sur l’innovation , on accepte l’échec
La nature de l’innovation
Les fonctions essentielles en matière d’innovation dans les organisations :
– Les producteurs d’idées : ( formulent de nouvelles idées à partir de découvertes ) ; – Les agents de liaison : ( servent de lien entre les groupes et les personnes ) ; – Les champions des