Injection
Lors de mon stage à la résidence sainte Cécile, j’ai choisi d’élaborer ma situation d’hygiène sur le bon déroulement d’une injection d’insuline.
J’ai dû rechercher, demander conseil et donc, questionner l’équipe et moi même pour construire mon devoir.
J’ai rencontré certaines difficultés concernant la fiche technique car elle n’était pas disponible dans le service, ils ne l’avaient pas encore mise en place.
J’ai été donc en difficulté pour déterminer le réel bon déroulement du soin entre toutes les versions que j’ai entendues.
DESCRIPTION DE L’ANALYSE
Lors de mes premiers jours dans le service, une unité de long séjour gériatrique, j’ai recherché ma situation d’hygiène.
Parmi les personnes diabétiques, je me suis beaucoup occupée de Mme P., admise en long séjour gériatrique pour une perte d’autonomie, elle est diabétique insulinodépendante et a trois prélèvements capillaires par jours ainsi qu’une injection d’insuline en sous cutanée le midi, avant le repas.
C’est une dame conciliante, qui aime discuter et l’humour, et elle accepte bien les soins qu’on lui prodigue mais avec quand même une certaine lassitude.
Elle dit souvent que c’est la dernière fois qu’on lui fait ce soin car elle en a marre, mais le lendemain elle se laisse faire, sachant bien que ce traitement lui sera administré à vie.
Le soin et le patient déterminé, il m’a fallu décrire la personne et le déroulement complet du soin, en amont, pendant et après.
L’ayant pratiqué de nombreuses fois avec l’infirmière qui m’encadrait, je savais globalement comment le soin se déroulait. J’ai donc commencé une première ébauche avec mes propres connaissances et représentations.
Je me suis rapidement rendue compte en déroulant mes étapes que mes lacunes en matière de pratique infirmière étaient présentes : je n’avais aucune idée de comment s’appelait l’outil qui me permettait de désadapter mon aiguille du stylo, je savais qu’il fallait appliquer une lotion antiseptique sur la