Initiative franz weber
L’initiative «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaire a été proposée par la chancelière fédérale en 2007. Ce nouvel article aurait pour but de limiter a 20% la part des résidences secondaires c’est a dire qu’il ne sera plus possible de construire de nouvelles résidences dans les communes qui auront déjà atteint cette proportion.
Les personnes qui soutiennent l’initiative «Franz Weber» pensent que si nous laissons construire trop de résidences secondaires, les prix immobiliers vont augmenter ce qui va faire partir la population locale qui habite toute l’année dans les villages concernés par cette loi. De plus les Verts affirment que la construction excessive ,dans les villages de montagne particulièrement, entraine la destruction du paysage donc les touristes vont partir à l’étranger. Les hôtels en souffre aussi car les touristes vont plus facilement dans des appartement avec cuisine etc... que dans des chambres d’hôtel. Si nous acceptons cette initiative,comme déjà environ 60% de la population suisse, à la place des résidences secondaires, nous pourrions construire plus d’hôtels qui créerait des emplois.
Cette initiative qui a déjà été rejetée par le Conseil Fédéral et par le Parlement, stoppera l’évolution de petits villages dans les alpes par exemple. De plus les commerçants et les artisans locaux verront leur chiffres d’affaire descendre car presque la totalité se fait le week-end. La construction et le tourisme sont les principaux vecteurs économiques alors si nous laissons passer cette loi il y aura moins de logement s donc moins de touristes car il iront a l’étranger. D’après la lettre des neuf membres du conseil municipal, faire passer cette initiative créera peut-être des emplois dans l’hôtellerie mais réduira pas mal les emplois d’agences immobilières et de construction. De plus en plus, nous voyons des