Initiation à l'informatique
I.1. Définition
Le terme « informatique » fut utilisé pour la première fois par Philippe DREYFUS en 1962. Ce mot est une contraction des mots « Information » et « automatique ».
L’informatique se définit comme étant la science de traitement rationnel et automatique de l’informatique par l’ordinateur.
I.2. Son importance
Au jour d’aujourd’hui, l’informatique touche la plupart des domaines de la vie professionnelle et privée.
Elle est d’une très grande importance en science, dans l’industrie, dans l’administration…
De tel enseigne qu’elle intervient même dans les entreprises, l’enseignement, les banques, les assurances ou encore les commerces, ainsi qu’à domicile. Grâce à la conception et à la fabrication assistées par ordinateur (CFAO), l’informatique est un outil important dans tous les métiers nécessitant une modélisation préalable tels que l’architecture, artisanat…
Elle permet, en outre, de diffuser l’information par le biais de réseaux informatiques, dont Internet constitue l’exemple le plus marquant. Enfin, en s’associant aux techniques de télécommunications, elle facilite largement l’administration des bureaux en proposant ses services de télématique et de Bureautique.
I.3. L’ordinateur
I.3.1. Généralité
L’informatique partage son existence avec l’outil appelé ordinateur ; ce mot proposé le 16 avril 1955 par Jacques Perret agrégé de lettres, professeur de philologie latine à la Sorbonne en précisant que le mot « Ordinateur » était un adjectif provenant du Littré signifiant « Dieux mettant de l'ordre dans le monde ».
L’ordinateur est un dispositif électronique programmable de traitement de l’information.
Un ordinateur est composé généralement de deux parties : une unité centrale et les périphériques.
- L’UNITE CENTRALE est le centre de traitement des informations(le cerveau de l’ordinateur).
- LES PERIPHERIQUES sont les éléments externes de l’unité centrale. On distingue : a) Les périphériques