Initiation en franc-maçonnerie
Initier, c’est introduire aux mystères, dit le dictionnaire.
Les mystères sont, pour nous, non ce qui est occulte ou réservé à quelques uns, mais bien notre devenir, encore inconnu de nous, que nous avons à découvrir en le construisant.
Initier quelqu’un, c’est le mettre à un début de chemin.
Ce n’est pas le mettre dans « un » chemin, ni le mettre au début du « seul » chemin, ou encore de le mettre au début de « notre » chemin.
Il s’agit de le placer au début de « son » propre chemin.
Le chemin, non pas qu’il va suivre, ou poursuivre, mais qu’il va créer, avec l’aide de ses soeurs et frères, mais en restant libre de sa démarche.
L’initiation maçonnique vise à ce que le franc maçon devienne, mais aussi advienne à la vie qui lui conviendra le mieux, dans le respect des serments qu’il prête.
Les serments que prêtent les francs maçons sont parfaitement conformes aux lois de la
République et de l’Etat. En particulier ils demandent de respecter, pratiquer et promouvoir la devise de la République : Liberté-Egalité-Fraternité.
La Franc Maçonnerie propose ses outils et son système symbolique au profane volontaire, après l’avoir éclairé sur ce que nous sommes et ce que nous voulons être, afin qu’il mène « sa » vie comme il l’entend.
La démarche initiatique ne propose pas seulement une approche intellectuelle, elle fait appel dans cette entreprise singulière à l'intuition, l'imagination, la création continue dont chaque être est porteur.
A travers un langage commun, celui des symboles, sur la base d'une culture commune, celle de la tradition, et en s'appuyant sur le rituel qui a pour but de rassembler, les Francs-Maçons parviennent à une qualité de dialogue qui favorise la confrontation des idées et prépare l'avenir.
L’initiation s’acquiert peu à peu, à l’aide du système symbolique qui est un système de pensée analogique, qui aide à mieux comprendre les mythes, l’histoire, l’évènement, le présent et à essayer de penser